• TRM 2000
  • Préparation d'un VAB "Daguet"


  • TRM 2000

    Marque HUMBROL.
  • Noir satiné n°85
  • Vert n°80
  • Marron Matt n°84


  • Démontage de tout le véhicule.
    Gaffe en retirant le bloc vitré de la cabine!!! Il faut le pousser délicatement vers l'extérieur en faisant pivoter...C'est le coté vitre arrière qui doit sortir en premier.
    je peint à l'aérographe.
    Peindre la totalité de tous les éléments en vert n°80 sauf la partie en plastique des ponts AV et AR qui resteront en noir.
    Peindre les roues en noir satiné n° 85 ( si par hasard, on en met un peu sur les pneus, ça ne se se voit absolument pas).
    Remonter le TRM sans les vitres, sans les roues, sans la partie ponts AV et AR ainsi que la roue de secours et les petites pièces situées derrière la cabine.
    Choisir sur le le net ou dans une revue un TRM hasard et appliquer le ton marron Matt n°84.
    Treminer le camoufflage par le Noir satiné n°85.
    Démonter la TRM...eeeh oui !!!! ;-) y insérer le bloc vitré, placer la roue de secours et les petites pièces jointes, remonter les roues et fixer l'ensemble avec le bloc pont AV et AR.
    Peindre les phares avec un basic gris métal.
    Pour la calandre, on peut la peindre en noir, ensuite la fixer sur le chassis et seulement ensuite appliquer les tons de camoufflage avec un pinceau utilisé à plat avec tres peu de peinture et dont aura lissé les poils!
    Et enfin décalques.


    POLO

    Les astuces et combines pour la mofif d'un VAB:
    1) Démontage du VAB puis remontage sans les roues ni les vitres.
    2) Peindre à partir de photos prise sur le "net" en camo "Centre Ouest avec les couleurs Humbrol suivantes:
  • Noir satiné n°85
  • Vert n°80
  • Marron matt n°84

  • Pour le camo "Daguet", utiliser le n° 93 et le n°29 matt.
    Je préconise apres la pose des décals de passer une couche (à l'aérographe ou au pinceau) de verni matt n°49; çà a l'avantage de mieux uniformiser le camoufflage et surtout de bien fixer les décals...!

    3) Démonter le VAB, remettre les roues et les vitres et remonter le tout, le produit est presque fini.

    4) Rajout d'une tourelle 12,7.
    (avertissement: ne canibalisez pas votre collection pour réaliser une simple modif, il m'arrive de faire des "ratés" plutôt amers...)!!!
  • Prendre la tourelle de l'AMX 30B2 et limer avec une lime à ongle en carton double face les aspérités à sa base.
  • Retirer soigneusement la fixation de la 12,7 de la tourelle en faisant pivoter en sens inverse les deux éléments, puis passer un coup le lime sous la fixation 12, et sur l'optique centrale de la tourelle, puis une pointe de super glu, collez, et vous avez là un ensemble cohérent.

    5) Rajout de blindage de tourelle :
    Il vous faut, outre les systeme"D", de la patience, et un minimum de petit outillage dont voici un éventail non exhaustif:
    Ciseau coupe-tout, limes queue de rat roude et plate, limes double faces en carton, cutter, colle(s), papier à poncer de carrossier, mastic à maquettes...
    Prendes une "télécarte" (vide ...si possible! lol), découper au ciseau une bande le 4 cm sur 1 cm.
    Vous tenez les bande entre le pouce et l'index et vous passez très rapidement plusieurs fois sous la bande la flamme et rapidement vous commencez à la courber très lentement (gaffe ça peut casser et c en peu chaud...aussi)!
    Rechauffez la pièce et recourbez-là jusqu'à obtention d'un arc, coupez-là ensuite par le centre et limez les imperfections.
    A ce stade vous avez gagné!
    Pour la taille au ciseau du blindage, je vous invite à vous reporter aux photos sur ce site:
    PHOTO

    Création de lance-pots fumigènes :
    J'ai opté pour de la corde à piano (en vente chez tous les maquettistes...!) C'est en acier et ça a le mérite d'être solide.
    Pour la taille des pots, prendre exemple sur l'AML 90.
    Collez-les en grappes en choisissant l''orientation par rapport à votre documentation photo, collez-les sur le véhicule (super glu) et ensuite faites le raccord peinture au pinceau et le tour est joué.
    On peut rajouter des supports latéraux (transport de paquetage, tentes et divers) en utilisant soit du fil de cuivre, soit des trombones qu'on aura mis en forme au préalable avec une ou deux pinces fine.
    Il convient de poncer ces pièces avant la mise en forme (pour que la peinture adhère bien).
    PS, on ne réussit pas forcément au premier coup, soyez patients...!

    Pour ceux qui n'ont pas peur de vieillir leur VAB :
    Le VAB de la Division Daguet repeint en Centre Europe.
    Le meilleur moyen de laisser apparaître l'ancienne appartenance d'un véhicule à telle ou telle mission (Guerre du Golfe, Djibouti, Tchad...) est avant tout de peindre le véhicule d'une seule couleur : => SABLE (HUMBLOL n°93) pour les peindre ensuite en 3 tons Centre Europe.
    1) L'avantage:
    En frottant le camoufflage 3 tons avec le bout d'un chiffon sec sur les angles du véhicule, la partie avant et les flancs, on obtient un rendu "usure" plus réaliste et qui n'a rien voir avec le classic badigeon fait au pinceau.
    Pour l' option aspect "boue" j'ai fait quelques essais... pas très concluants à vrai dire.

    A suivre...!

    POLO


    Retouver d'autres modifications de POLO sur son site : MODIFICATHOR

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